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Description
Ce jeu de cartes permet d’amener un débat par le biais d’affirmations auxquelles on peut répondre par « info » (vrai) ou par « intox » (faux) sur les différents domaines du numérique.
Profil du public
Scolaires (lycéens, collégiens), étudiants, jeunes en insertion
Âge du public
13-25 ans
Utilisation :
– En groupe / en individuel
– Avec animateur/animatrice
Objectifs pédagogiques de l’outil :
– Acquérir des connaissances sur la thématique
du numérique
– Développer un esprit critique par rapport aux fausses
croyances et représentations sur ces sujets
Thèmes abordés :
– Écrans : type, temps d’usage, habitude
– Motivations à utiliser les écrans
– Usages problématiques / dépendance
– Santé mentale / physique
– Bien-être : émotions, plaisir, besoin
– Risques des écrans
– Bénéfices des écrans
Compétences psychosociales mobilisées :
– Savoir communiquer efficacement
– Avoir conscience de soi
– Avoir une pensée critique
– Savoir résoudre les problèmes
Matériel :
Jeu de 28 cartes
Consigne :
« Je vais énoncer des affirmations. Si vous pensez que
cette affirmation est vraie, répondez par “info” ; si vous
pensez que l’information est fausse, répondez par
“intox”. »
Conseil d’utilisation de l’outil :
Le participant ou la participante ou l’animateur/animatrice sélectionne une carte, la lit et y répond.
Un débat peut être mené autour de ces interrogations.
Une fois la réponse donnée, si elle est correcte, l’animateur/animatrice valide la connaissance. Dans le cas contraire, l’information correcte est apportée par l’animateur/animatrice qui permet l’appropriation de celle-ci par les participants et participantes.
Le rôle de l’animateur/animatrice est d’interroger les personnes qui participent sur leurs choix afin de connaître l’origine de l’information : est-ce que cette dernière a été entendue dans les médias, apprise par les pairs ?
La personne réalisant l’animation peut au préalable faire une sélection des cartes les plus adaptées au groupe. Il est également important pour l’animateur/ animatrice de choisir des cartes avec lesquelles il ou elle se sent à l’aise.
Selon les profils du groupe, l’animateur/animatrice peut utiliser cet outil avec les publics migrants, et les personnes en situation de handicap.
Éditeur :
Crips Île-de-France
Janvier 2022
Outil téléchargeable
https://www.lecrips-idf.net/sites/default/files/2022-04/fiche_outil_Info_intox_ecrans.pdf