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Outil de communication illustré pour apprendre aux enfants à comprendre leurs émotions et leurs besoins.
A partir de 5 ans.
Matériel :
60 cartes illustrées (N/B)
36 cartes "sentiments"
Clasées en 5 familles (joie, tristesse, colère, peur, "Et aussi...")
24 cartes "besoins"
4 cartes "utilisation"
Petit livret "Un petit coup de pouce!" (8 pages)
Concept :
Ce jeu de cartes a pour but de développer le vocabulaire émotionnel des enfants, de les aider à comprendre que derrière des émotions se cachents des besoins.
36 cartes « sentiments » et 24 cartes « besoins », illustrées en noir et blanc avec une image de chaton très expressif. Les cartes sont basées sur la CNV, la méthode Gordon, la pleine conscience.
Le jeu a pour objectif de développer la conscience et le vocabulaire des émotions, de les relier aux sensations et aux besoins, installant peu à peu ainsi la base de l’intelligence émotionnelle.
Comment l’utiliser :
Privilégier une utilisation en petit groupe pour favoriser la parole de chacun.
Le concepteur propose 3 façons de jouer : météo intérieure, apprendre à donner de l’empathie, prendre du recul par rapport à une situation vécue.
Public :
A partir de 7-8 ans, quand l’enfant sait lire mais peut s’utiliser aussi avec des adultes.
Ecole - Accueil extrascolaire - groupes de jeunes - famille - thérapie …
Peut être utilisé avec un public petit lecteur, maîtrisant mal le français ou porteur d’un handicap mental léger.
Rôle de l’animateur :
Installer un climat de confiance, commencer par une activité de détente, de respiration, de centration, un rituel pour le groupe.
L’utilisateur doit être formé à l’écoute et à la communication bienveillante. IL sera attentif à ne pas influencer, par son regard, le vécu du participant. Il facilitera, par le dialogue et l’écoute, l’identification et la reconnexion à son/ses besoins.
L’adulte se met au service de l’enfant et l’aide à s’exprimer, sans rechercher de solutions à sa place.
A quel moment d’un projet ?
L’utilisation régulière permet de développer l’empathie, l’intelligence émotionnelle et donc de participer à la prévention des conflits, au vivre ensemble.
Pour s’exercer à reconnaitre et exprimer ses émotions/besoins.
En quoi il est soutenant pour la promotion de la santé ?
Reconnaître et exprimer ses émotions/besoins dans un cadre bienveillant contribue à construire les compétences psychosociales dont on sait qu’elles constituent un puissant antidote pour renforcer son système immunitaire émotionnel face aux aléas de la vie.
Editeur : CPAS de Gerpinnes - Service Psychomotricité
2016-2019
https://www.pipsa.be/outils/detail-2139614107/karamel.html