Aucun produit dans le panier
Livre-jeu pour se mettre à la place de l’autre, comprendre les sentiments et besoins de la personne observée, développer l'empathie avec soi et les autres. Pour parents, enseignants, coachs, thérapeutes, ...
A partir de 6 ans.
Matériel :
Livret illustré
Concept :
Le jeu « L’empathie C vous !© » permettra, à travers 50 illustrations et 15 situations décrites, à votre enfant, élève,… de se mettre à la place de l’autre, de comprendre les sentiments et besoins de la personne observée et ce jusqu’à devenir un champion de l’empathie.
Quels sont les avantages à développer l’empathie chez votre enfant, élève, patient,… ?
- Capacité à prévoir les actions et les réactions des autres,
- Facilité à résoudre des conflits,
- Compréhension du monde qui nous entoure (capacité de voir les choses sous un autre angle),…
- Capacité d'accueillir les émotions de l'autre en gardant la bonne distance (pas de fusion, ni trop de différence)
Comment l’utiliser :
Le livret peut se jouer en famille, en classe, en suivi thérapeutique. En combinaison avec des cartes émotions/besoins ou la roue des émotions (pour ceux qui ont des difficultés à trouver les mots). Pour les plus petits, utiliser les cartes « météo » du « Langage des émotions ».
A la suite de la présentation d’une situation, il est proposé de :
- Exprimer comment le personnage principal se sent
- Identifier les indices qui permettent de l’affirmer ?
- Imaginer quels seraient les besoins de ce personnage ?
Lors d’une utilisation collective, travailler en sous-groupe, faire tourner les situations entre les sous-groupes, comparer les réponses… plusieurs aménagements possibles.
Public :
Enfants, adolescents et jeunes adultes
Rôle de l’animateur :
L’animateur aidera à l’expression des participant.e.s et à la circulation de la parole (si utilisation collective). Demande un utilisateur à l’aise avec le vocabulaire émotionnel, notamment dans l’explication des mots.
Temps d’appropriation :
Très rapide
A quel moment d’un projet ?
L’utilisation de l’outil constitue un projet en soi. Pour que l’apprentissage soit réel, il est nécessaire de diversifier les situations et les exemples, tel que prévu par le livret.
En quoi il est soutenant pour la promotion de la santé ?
L’outil soutient l’apprentissage de l’empathie, la capacité à se décentrer et prendre le point de vue de l’autre. Cette capacité est précieuse pour mieux comprendre les réalités différentes de la nôtre, résoudre les conflits, construire des relations apaisées. Elle s’inscrit dans l’exercice des compétences psychosociales, dont on sait qu’elles constituent un puissant antidote face aux aléas de la vie.
Editeur : Item évolution
Auteures : Edith Marichal et Caroline Lecloux
2020/2021
https://www.pipsa.be/outils/detail-2139614176/l-empathie-c-vous.html