ToiMoiNous lutte contre le harcèlement scolaire

Bien vivre ensemble, c’est l’affaire de tous !

Découvrez le kit* éducatif sur la prévention des violences à l’école. Conçu pour une classe d’enfants de 7 à 11 ans, il permet d’élaborer collectivement des actions, prévenir et solutionner les violences à l’école, en associant l’ensemble des adultes qui les accompagnent dans leur vie scolaire.

Quantité
Derniers articles en stock

Les objectifs pédagogiques : 

Identifier et partager des émotions et des sentiments ;

S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie ;

Accepter les différences ;

Coopérer au sein d’un projet de classe.

Le contenu du kit :

Ce kit éducatif facilite la conception, avec les enfants, d’un ensemble de mesures visant à la prévention des violences à l’école, grâce à des témoignages et des débats.

Cela se déroule en 4 étapes qui peuvent être réalisées sur une journée comme réparties sur plusieurs jours. Plus encore, une fois par trimestre, ce kit peut faire l’objet d’un nouveau travail collectif afin que la prévention ne soit pas considérée comme ‘‘réglée’’ définitivement mais reste bien une vigilance de chaque instant. Cela permettra également d’évaluer le bon fonctionnement des mesures mises en place. La finalité : se doter d’engagements pour prévenir et solutionner les violences à l’école.

  1. Ce que nous définissons comme violences

L’affiche sera le point de départ d’une première discussion introductive à la thématique. Après une courte présentation de l’affiche, les enfants pourront réagir et définir ce qu’est une violence pour eux.

  1. Ce que nous savons des violences

Les livrets de questions ‘‘ce que nous en savons’’ permettront aux enfants d’aborder les 8 types de violences : harcèlement, agressions verbales, agressions physiques, racket, relations filles/garçons, exclusions, influences, apparences. Ce questionnaire est à remplir en groupe. Cet exercice de partage et d’écoute amènera les enfants à coopérer et à débattre de la thématique. Ensuite, les enfants seront invités à présenter leurs réponses au groupe, ce qui permettra un nouveau débat sur ce qu’ils savent des violences.

  1. Ce que nous pensons des violences

Les cartes questions/affirmations seront une nouvelle invitation au débat, par petits groupes d’abord, puis avec l’ensemble de la classe. En effet, les enfants devront choisir deux cartes d’une même thématique, et les déposer au centre de la pièce pour composer le puzzle. Une fois le puzzle finalisé, les cartes seront retournées pour dévoiler les questions choisies et démarrer le débat.

  1. Ce que nous ferons pour prévenir les violences

A partir d’un tableau récapitulatif (sous forme d’affiche), les enfants devront réfléchir ensemble aux actions à mener par leurs camarades, les parents et le personnel de l’école, pour lutter contre les violences. Avec des post-its (non fournis), ils devront noter leurs idées et débattre ensemble des propositions à garder.

Editeur : Valorémis

https://lespetitscitoyens.com/produit/toimoinous/

1 Article