Handicap, déficience : Des mots pour le dire

Livret à l’attention de parents d’enfants en situation de handicap.

Quantité
Derniers articles en stock

Pourquoi ?

 Lorsque tombe le diagnostic de déficience de leur enfant ou lors de la période d’incertitude liée à la quête d’un diagnostic, le soutien aux parents vient souvent à manquer, qu‘il provienne des professionnels ou des proches. Souvent, les parents sont perdus face à l’inconnu qui se dresse devant eux et que l’on nomme : le “handicap”. Ils ne savent pas à qui s’adresser ou ils ne disposent pas de tous les renseignements et les conseils dont ils auraient besoin. La quête, parfois épuisante, des parents durant cette période tourne souvent autour de trois questions : “Qui pourrait nous aider ?”, ”À qui parler ?” et “Qui peut me (ou nous) comprendre ?”.

 Pour qui ?

 Ce livret s’adresse avant tout aux parents d’un enfant en situation de handicap, qu’un diagnostic ait été posé ou non. Nous espérons aussi que les proches et des professionnels* y trouveront des réflexions qui les aideront à comprendre ce que vivent les familles lorsque surviennent une déficience, un handicap.

 Ce document s’inscrit dans le contexte de la petite enfance puisqu’il s’adresse avant tout aux parents et dans la mesure où nonante pour cent des diagnostics de déficience sont posés pendant la grossesse et jusqu’à l’âge de onze ans**. Il est néanmoins possible d’élargir l’ensemble des réflexions posées ici à tout âge de la vie et pour de nombreuses situations d’annonce d’un diagnostic.

 Par qui ?

 Pendant trois ans, des parents ayant vécu l’annonce de déficience de leur enfant ainsi que des médecins, des psychologues et d’autres professionnels concernés ont étroitement collaboré à une réflexion sur les problèmes rencontrés lors de l’annonce d’un diagnostic de handicap.

Editeur : Plateforme annonce handicap

Outil téléchargeable

https://www.plateformeannoncehandicap.be/wp-content/uploads/2017/03/Des-mots-pour-le-dire-Livret-Parents-Plateforme-Annonce-Handicap-2012.pdf

1 Article