Aucun produit dans le panier
CD-Rom composé de six menus pour décoder la publicité et les pratiques commerciales qui influencent nos consommations.
de 12 à 26 ans
Matériel :
CD-Rom
consultable aussi en ligne : www.lesjeunessaventpourquoi.be
Menus :
Média'nalyses
Jeu de l'Oie
Paroles, paroles !
Pictos-Consos
Jeu de la cacahuète
Posters interactifs
Concept :
Comment réagir face aux publicités souvent envahissantes ? C’est quoi pour moi une soirée réussie ? Qu’est-ce qui motive mes choix et influence ma consommation ? Lorsque je fais la fête, est-ce que je prends des risques ? Si oui, comment puis-je les réduire ?... Voilà déjà quelques questions qui peuvent être abordées grâce à cet outil ludique et léger, visant le développement de compétences et de l’esprit critique des jeunes.
Les 6 menus pour des animations "à la carte" sont accompagnés de fiches d’infos pour l’animateur, elles permettent d’aborder ensemble nos consommations, la publicité et les pratiques commerciales.
Objectifs :
Permettre le dialogue et l’expression des jeunes quant à leurs consommations
Renforcer la capacité des jeunes à agir en tant que consommateur responsable
Identifier les plaisirs mais aussi les risques liés à ces consommations
Développer l’esprit critique des jeunes face aux médias, aux publicités et aux pratiques commerciales (des alcooliers principalement)
Accompagner et d’informer les animateurs, éducateurs, enseignants… pour travailler, avec leurs publics, les pratiques commerciales, les différents modes de consommation, les risques qui peuvent être pris et les moyens de les réduire.
Conseils d'utilisation :
Cet outil peut être exploité par :
des animateurs ou éducateurs dans une Maison de jeunes, au sein d’une Organisation de Jeunesse, d’une AMO, d’un Centre pour jeunes,...
des enseignants ou éducateurs des écoles secondaires,...
Il peut également être exploité avec des adultes.
De manière générale, tous les professionnels en relation avec les jeunes sont des personnes ressources toutes indiquées pour une utilisation optimale de cet outil. Il n’est pas nécessaire d’être expert en assuétudes, en marketing ou en publicité pour l’utiliser, il donne aux professionnels les balises et les infos nécessaires pour travailler ces questions avec les jeunes.
La plupart des animations proposées se font en groupe et durent de quelques minutes à 2 ou 3 heures. En fonction de vos besoins, vos envies et vos contraintes, vous n’avez plus qu’à faire votre choix.
Editeur : Univers Santé
2013
Outil téléchargeable
https://www.pipsa.be/outils/detail-2139613902/les-jeunes-savent-pourquoi.html