L'alimentation en classe, l'environnement au menu

Dossier pédagogique niveaux fondamental et secondaire.

 la stratégie " Good Food " :

Cette dernière contient 15 actions dans les domaines de la production à la consommation en passant par la transformation ou encore la réduction du gaspillage alimentaire.

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POURQUOI CE GUIDE ?

COMMENT L’UTILISER ?

Good Food. Mieux produire, bien manger.

Comment agir simplement pour préserver notre environnement ? Et si vous changiez d’assiette !

En tant que ville en transition, Bruxelles se veut exemplaire en matière d'alimentation. En 2016, la stratégie « Good Food – Vers un système alimentaire durable en Région de Bruxelles-Capitale » a été lancée avec comme objectifs prioritaires de :

• réduire le gaspillage alimentaire de 30 % d'ici 2020 ;

• développer la production alimentaire locale dans le respect de l’environnement pour atteindre d'ici 2035

30 % de production des fruits et légumes par l’agriculture urbaine et périurbaine locale ;

• sensibiliser et impliquer les générations futures.

IMAGINEZ BRUXELLES EN 2035...

Une ville qui propose un large panel de produits locaux, sains et de qualité. Une ville qui dispose d’un système de production alimentaire performant et créateur d’emplois. Un système alimentaire qui évolue au fil d’initiatives innovantes. Bruxelles est le berceau de fructueuses collaborations et son système alimentaire fait partie intégrante d’un processus d’économie circulaire où le gaspillage est quasi inexistant. Chaque Bruxellois, quel que soit son âge ou sa situation sociale, a accès à une alimentation « Good Food », équilibrée, synonyme de plaisir et de bien-être. Cette vision peut-elle devenir réalité ? Nous en sommes convaincus... Y participerez-vous ?!

PARTIR DU QUOTIDIEN

Le dossier s’articule autour d’une assiette Good Food : qu'y trouve-t-on et pourquoi ? Les différents problèmes environnementaux et de santé liés à notre assiette actuelle sont détaillés ainsi que les ingrédients de la Good Food : locale et de saison, équilibrée, de qualité, associée au plaisir et au bien-être et respectueuse de l'environnement.

COMPRENDRE, SENSIBILISER, AGIR : motiver par le savoir pour créer de nouvelles habitudes

Spécialement conçu pour aborder en classe une réflexion sur la façon dont nos choix alimentaires ont un impact sur l’environnement, ce dossier propose :

• une présentation synthétique des impacts de l’alimentation sur l’environnement et une explication de la pertinence du thème à l’école ;

• des pistes d’éducation à l’environnement par l’alimentation qui sont modulables, selon le temps dont vous disposez, la matière que vous enseignez et l’âge de vos élèves ;

• des exemples d’outils et d’activités pédagogiques pour passer à l’action avec votre classe : des actions pianissimo de découverte, des actions piano de sensibilisation, des actions mezzo, ayant un impact léger sur l’environnement, ou des projets forte, plus durables et ayant un impact plus important.

DES PISTES PÉDAGOGIQUES

Ces pistes sont développées selon une démarche en quatre étapes : comprendre, s'engager individuellement, agir et évaluer. Sous forme de fiches pratiques, ce dossier vous propose cinq outils et neuf activités pédagogiques à mener en classe. Pour avoir d'autres idées de projets d'école, consultez le site du réseau Bubble : www.bubble.brussels

Outil téléchargeable

2016

https://document.environnement.brussels/opac_css/elecfile/DOP_AlimEnClasse_FR.pdf

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