Aucun produit dans le panier
Les visuels permettent d’apprendre aux plus jeunes à effectuer des gestes précis de lavage de mains, afin de le rendre le plus efficace possible.
En arrivant à l’école ou à la crèche, après s’être mouchés, avoir touché des objets qui ne sont pas à eux, après chaque récré et puis, bien sûr, toujours, avant et après manger, les enfants vont doivent se laver les mains, très fréquemment au cours de la journée et même chaque heure en collectivité ! Pour éviter d’associer ce geste indispensable à quelque chose d’angoissant ou d’enquiquinant et pour le rendre parfaitement efficace et permettre aux enfants de bien en retenir chaque étape, nous vous proposons un outil pour apprendre aux tout-petits à bien se laver les mains en utilisant une comptine. Une technique enthousiasmante développée par Chloé Paquot, Margarida Roxo, ergothérapeutes et Élise Noirot, neuropsychologue.
Raconter chaque étape
Pour être véritablement efficient, le lavage de mains doit non seulement comporter un certain nombre d’étapes qui sont autant de passages sur les coins et recoins à nettoyer, mais également durer au minimum 20 secondes.
L’idée est donc d’inciter les tout-petits à verbaliser (en parole ou en chanson) chacun des gestes pour être bien sûrs de ne pas en avoir oublié.
Avant de commencer le lavage, demandez-leur par exemple de bien vous montrer leurs mains en les levant comme lorsqu’on fait « mains en l’air » ou les marionnettes, puis racontez ou chantez avec eux les historiettes de ces animaux. À chaque étape, on vérifie : est-ce que le serpent a bien rampé partout ? Est-ce que l’ours s’est bien frotté le dos ? Est-ce que la poule a bien farfouillé sur le sol pour trouver quelque chose à manger ? etc. .
Outil téléchargeable
https://www.bloghoptoys.fr/download/affiche-je-me-lave-les-mains-tout-seul