J'arrête quand je veux !

Un roman qui raconte l’histoire de Théo, fan de jeux vidéo, et un site internet pour les enseignants, les parents et les jeunes lecteurs, avec des informations utiles pour aborder le sujet de la dépendance aux jeux vidéo.

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Concept :

Le roman, pour les 10-12 ans, raconte l’histoire de Théo, un fan de jeux vidéo. Il jouerait bien tout le temps s’il n’y avait pas l’école et les parents. Jusqu’au jour où il découvre un jeu en ligne bien plus passionnant que tous les autres. Théo se lance alors sans retenue, au point d’en oublier ses amis, la jolie Yaëlle, l’école et tout le reste. Parviendra-t-il à quitter le jeu pour revenir dans notre monde ?

Le site propose aux jeunes lecteurs d’en découvrir davantage sur l’histoire de Théo. Les enseignants et les parents pourront trouver divers outils et informations utiles pour aborder le sujet des jeux vidéo.

Objectifs :

• Proposer aux enseignants des idées de discussion et des activités à faire en classe sur base de différentes parties du livre, autour du sujet des jeux vidéo.

• Donner des pistes pour évoquer, à travers les jeux vidéo, les comportements excessifs qui pourraient mener à une dépendance. Ces pistes pourraient être utilisées pour aborder d’autres comportements ou l'abus de produits tels que l'alcool, le tabac, le cannabis et le "chat" sur internet.

• Donner des pistes, à la fois aux parents et aux enfants, pour réfléchir à la pratique des jeux vidéo et pouvoir en discuter, ce genre de dialogue avec les parents n’étant pas courant.

Conseils d'utilisation :

Sur base des différentes parties du livre, le site propose une série de pistes pédagogiques et des idées d'activités à faire en classe :

Pistes pédagogiques (disponibles aussi en format PDF):

• Exprimer ses sentiments

• Distinction réel - virtuel

• Charte d'utilisation des jeux vidéo

• Les sentiments des personnages

• La fin de l'histoire

Idées d'activités (disponibles aussi en format PDF):

• Discussions en classe

• Les cercles de lecture

Une série de questions-réponses sur les jeux vidéo, destinées aux parents, est aussi accesible via l'espace "Enseignants".

Les utilisateurs peuvent encoder leurs réactions sur le site.

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