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Changer son regard sur le handicap.
Mallette pédagogique de sensibilisation au handicap, pour les jeunes, les familles, les écoles, les associations, les centres de vacances…
Matériel :
Un plateau de jeu
100 cartes :
- 56 cartes "Informations"
- 24 cartes "Actions"
- 20 cartes "Handicaps"
Bloc de feuilles de joueur, pions
Matériel pour expérimenter des situations de handicap : 12 lunettes (vision floue, vision tubulaire, vision borgne), 4 casques anti-bruits, 8 bandeaux, alphabet braille, guide carte postale…)
Livret de règles, bibliographie, guide d'animation
Concept :
Un jeu pour faire évoluer le regard sur le handicap et développer des attitudes plus justes en adéquation avec les attentes et les besoins des personnes en situation de handicap.
Il s'adresse à tout public jeunesse dans le cadre du milieu scolaire, de centres aérés, de centre de vacances pour sensibiliser sur le handicap et faciliter l’intégration d’un camarade en situation de handicap.
Le jeu se pratique soit individuellement, à partir de 3 joueurs, soit par équipe de 2 ou 3 joueurs.
Objectifs
Pour comprendre l’univers des personnes en situation de handicap et ainsi faciliter leur intégration
Mieux connaître les différents types de handicap et leur impact
Changer son regard : sortir de ses représentations et croyances sur le handicap
Développer des attitudes plus justes, facilitant le contact, réduisant les maladresses et l’auto-censure dans la relation.
Conseils d'utilisation
Cartes Informations : on recueille de l’information avec des mini-quiz, des vrais ou faux, des témoignages, pour mieux connaître les différents types de handicaps et leur impact.
Cartes Actions : invitent à réaliser des épreuves simples handicapantes ou en lien avec un handicap.
Cartes Handicaps : pour expérimenter de minis situations de handicap pendant 1 ou plusieurs tours afin de "ressentir" et de comprendre de "l’intérieur" le vécu d’une personne en situation de handicap.
Une fiche personnelle permet à chaque joueur de garder en mémoire les informations, réflexions et prises de conscience les plus importantes pour lui. Au cours de la partie, les joueurs sont invités à échanger sur ce qui les étonne et ce qu’ils découvrent.
Durée d'une partie : entre 1h et 1/2 journée, selon le type d’animation choisie.
https://www.pipsa.be/outils/detail-2139613877/keski-handicap-jeunesse.html