Aucun produit dans le panier
Mallette pédagogique contenant plusieurs outils pratiques et complémentaires permettant au jeune enfant d'explorer le corps, de découvrir et tester ses capacités motrices, de comprendre qu'il doit prendre soin de son corps.
Description selon l'éditeur
Matériel :
Zoum : poupon articulé de 32 cm
L'imagier des expressions (24 pages)
33 cartes expression/visages (format A5)
20 images séquentielles "prendre soin de son corps"
36 cartes 7 x 7 (toilette, repas, coucher, famille) en lien avec les posters
4 frises 30 x 80 (évolution de l'être humain)
12 posters 60 x 44 (le corps, l'hygiène, les cycles de vie...)
1 CD audio (comptines et activités de motricité)
1 Fichier ressources, 144 p.
Concept :
La mallette pédagogique "Mon corps et moi" a pour objectif de fournir à chaque enseignant des cycles 1 et 2 une démarche de travail et une palette d’outils pratiques et complémentaires lui permettant de mettre en place un enseignement adapté pour amener le jeune enfant à mieux connaître son corps et celui des autres aux travers d’activités motrices et scientifiques.
Objectifs :
Découvrir son corps et mieux le connaître
Proposer des activités scientifiques et motrices de découverte du monde
S’approprier le langage
Conseils d'utilisation :
L’enseignant pourra, grâce à la diversité des supports et l’aide proposée dans le guide de l’enseignant, amener facilement les élèves à avoir envie d’aller au-delà de la simple curiosité enfantine, pour entreprendre une véritable démarche vers une découverte active de son corps, de ses capacités physiques et du cycle de vie des humains.
La mallette propose une exploitation des différents supports selon une démarche de travail en quatre étapes complémentaires les unes des autres. Chacune est décomposée en plusieurs séquences (scientifiques ou d’activités motrices), elles mêmes déclinées en séances indépendantes les unes des autres, mais complémentaires et progressives :
1. Connaître son visage et ses fonctions, découvrir les capacités motrices et expressives de sa tête,
2. Explorer et tester les capacités motrices et expressives de son corps,
3. Découvrir son corps et les soins à lui apporter pour bien l’entretenir,
4. Comprendre le cycle de la vie humaine, de la naissance à la mort.
Editions SED
2011
Contenu détaillé de l'outil :
Mon corps et moi : Le connaître, le respecter, agir
Contenu outil :
1) 1 fichier ressources
2) Les cartes
a) 6 cartes (série 1) sur le brossage des dents
b) 4 cartes (série 2) sur des sportifs en action
c) 19 cartes (série 3) expressions
d) 4 cartes (série 4) éléments des visages
e) 6 cartes (série 5) sur le lavage des mains
f) 4 cartes (série 6) sur la chronologie des repas de la journée
g) 8 cartes visages (série 7)
h) 1 carte étiquettes-mots parties du visage
i) 1 carte faire-part de naissance
j) 1 carte photo d’identité de Zoom
3) Les frises
a) Frise 1 : de la grossesse à la naissance
b) Frise 2 : le mode d’alimentation de l’enfant
c) Frise 3 : évolution des dents
d) Frise 4 : La vie d’une personne du stade bébé au stade personne âgée
4) Posters
a) Poster 1 : radiographies
b) Poster 2 : la famille de Zoom
c) Poster 3 : arbre généalogique
d) Poster 4 : comparatif visage petite fille et femme âgée
e) Poster 5 : la toilette d’un enfant
f) Poster 6 : un repas de famille
g) Poster 7 : le coucher d’un enfant
h) Poster 8 : la visite chez le médecin
i) Poster 9 ; le corps humain d’un petit garçon
j) Poster 10 : le squelette
k) Poster 11 : les organes mous
l) Poster 12 : la digestion
5) Petites cartes :
a) 9 cartes hygiène : gant, serviette, savon, shampoing, brosse à dents, dentifrice, gobelet, peigne, coton-tige
b) 7 cartes repas : fourchette, couteau, grosse cuillère, petite cuillère, assiette, verre, serviette de table.
c) 6 cartes coucher : pyjama, doudou, chaussons, lampe de chevet, oreiller, album enfant.
d) 13 cartes famille de Zoom
6) L’imagier des expressions
7) 1 poupon articulé
8) 1 CD audio