Aucun produit dans le panier
Jeux interactifs destinés aux enfants de 3 à 12 ans (5 volumes)
Dossier pédagogique offrant des activités ludiques qui permettent de développer les compétences sociales des enfants, de manière interactive, tout en se basant sur leur vécu.
Matériel:
5 cahiers, de 48 pages chacun :
Volume 1 : Le groupe s’accueille
Volume 2 : Former des groupes de travail
Volume 3 : Se sentir bien dans le groupe
Volume 4 : Le groupe s’amuse
Volume 5 : Le groupe se sépare
Concept:
Dynamix offre un large éventail d’activités ludiques qui permettent de développer les compétences sociales des enfants, de manière interactive, tout en se basant sur leur vécu. Ces jeux interactifs peuvent être utilisés dans l'enseignement fondamental, en classe, lors des voyages scolaires ou lors de projets spécifiques, mais aussi dans les mouvements de jeunesse ou autres associations travaillant avec des enfants de 3 à 12 ans.
Objectifs
Exercer les compétences socio-affectives des enfants.
Conseils d'utilisation
En début d’année scolaire, les enfants se posent de nombreuses questions. Qui sont les autres ? Comment s’appellent-ils ? Que pensent-il de moi ? Connaissent-ils mon nom ? … Plus les enfants se connaissent, plus le climat de confiance et de sécurité se verra renforcé.
En sous-groupes, les enfants se sentent plus à l’aise pour exercer certaines compétences sociales : collaborer, faire confiance, négocier, exprimer son opinion, mettre en place des règles, se mettre d’accord…
Si tous les enfants se sentent bien, le groupe est renforcé et est capable de grandir et d’évoluer. Les enfants expérimentent, au travers de jeux interactifs, en quoi il est facile ou difficile de faire confiance aux autres et tout ce qui peut renforcer ou freiner la collaboration.
Jouer, s’amuser, rire ensemble, contribuent à renforcer le climat positif de la classe. Le jeu constitue pour les enfants la manière la plus naturelle d’exercer leurs compétences sociales.
A la fin de l’année scolaire, les enfants se quittent, quittent leur enseignant et parfois même leur école. Il est important pour eux de donner une place à cette séparation en consacrant un temps à ce qui s’est passé, à évaluer l’année et à formuler des choix pour l’avenir.
L'équipe de clefs pour la jeunesse: Alex, Anne-Michèle, Franky, Geertje, Hilaire, Joke, Kristl, Nadège, Nathalie, Veerle.
Hilde Ericx
Editions Clefs pour la jeunesse
2007
https://www.pipsa.be/outils/detail-81801864/dynamix.html