Aucun produit dans le panier
Ce livre s'adresse aux enseignants du préscolaire et du primaire qui souhaitent créer un milieu bienveillant et coopératif dans leur classe.
Cet ouvrage propose une vingtaine de situations d'apprentissage et de trucs pratiques pour réduire la violence et favoriser la coopération dans les classes du préscolaire et du primaire. Les grandes lignes de pensées sont les suivantes : faire de la classe une communauté d'entraide; établir des attentes face à un comportement approprié; enseigner et renforcer des habiletés sociales; vivre des conseils de classe; utiliser des équipes de coopération; enseigner des habiletés pour réagir aux conflits; résister à l'intimidation et créer une communauté d'entraide à l'école.
Chacune de ces situations d'apprentissage comprend :
- de l'information sur la thématique abordée qui sous-entend les interventions à privilégier;
- La description et le déroulement de l'activité;
- une ou plusieurs pistes de réinvestissement;
- Des activités à faire à la maison;
- Des feuilles reproductibles pour l'enseignant et l'élève;
Ce livre permet également de travailler différentes compétences transversales telles que la coopération, la communication et celles de l'ordre personnel et social.
Lee Canter et Katia Petersen
Louise Dore et Sandra Rosenberg
Josée Begin et Serge Rousseau
Editions Chenelière éducation
2003