Aucun produit dans le panier
Cette cocotte s'inspire d'exercices bien connus en matière d'estime de soi qui sont le blason et le portrait chinois.
La différence fondamentale réside dans le fait qu’il s’agit d’une cocotte en papier et qu’il
est ainsi facile d’en faire une activité collective ludique et aléatoire.
Cette activité a été conçue sur base de la théorie de Germain DUCLOS sur les
composantes de l’estime de soi.
Objectif :
Faire émerger individuellement et aléatoirement du groupe des éléments de connaissance
de soi, d’appartenance au groupe et de compétence/réussite qui peuvent être renforcés par
le regard que les participants se portent mutuellement.
Public cible :
Tous les professionnels de l’action psychosocioéducative (enseignants, assistants sociaux,
psychologues, éducateurs, …) qui souhaitent travailler le renforcement de l’estime de soi et
des compétences psychosociales (travail social individuel et/ou de groupe).
Public final :
Enfants à partir de 7-8 ans.
Matériel/contenu :
Une cocotte en papier version PDF à imprimer en couleur (idéalement en A3) à plier et à
découper.
→ couper la moitié des « triangles-questions » une fois la cocotte terminée pour ne révéler
qu’une question lors du dépliage.
→ 8 « Triangles-questions » :
Raconte ton dernier petit bonheur.
Parle-nous d’une personne importante.
Raconte-nous ton plus grand rêve.
Raconte-nous ton plus grand fou-rire.
Parle-nous de quelque-chose que tu aimes.
Raconte-nous un souvenir important.
Pour devenir mon ami(e), il faut…
Parle-nous de ce que tu sais bien faire.
Editeur : CPAS de Charleroi Prévention é Santé Mentale
https://www.cpascharleroi.be/fr/sante-mentale/pour-les-professionnels/promotion-de-la-sante/outils-en-promotion-de-la-sante