Aucun produit dans le panier
Ce document reprend les actes du colloque 2023 qui a pris place dans le cadre du projet DPO, pour Détection, Prise en charge et Orientation des victimes de violences sexuelles et/ou conjugales de la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial (FLCPF).
Ce projet a démarré en 2018. Il a pour objectif de proposer un accompagnement aux professionnel·les de première ligne de différents secteurs (police, justice, social, santé, administrations publiques, etc) pour améliorer le DPO des violences sexuelles et/ou conjugales.
Le sujet de l’inceste a été choisi par vote par les professionnel·les. En Belgique, il n’existe pas – à l’heure où ces Actes sont édités – d’enquête sur la prévalence de l’inceste en Belgique, nous nous référons principalement à la France. 10% de la population française aurait été ou serait victime d’inceste, ce qui revient à 2 voire 3 enfants par classe. Ces chiffres, encore sous-évalués, témoignent de l’ampleur silencieuse du phénomène. Ils mettent en lumière le travail à accomplir collectivement pour lutter contre ces violences encore trop sous-estimées et mal connues. L’inceste est pourtant omniprésent et constitue un problème de santé publique majeur pour lequel il est urgent de réagir. Bien qu’il soit inscrit au code pénal sexuel depuis plus d’un an, cette violence multidimensionnelle demeure systémique, trop peu documentée et encore emprunte de tabous, rendant le dépistage, la prise en charge et l’orientation des victimes complexes. Par cette journée, les professionnel·les ont manifesté leur volonté de renforcer leurs expertises, de proposer les meilleurs accompagnements possibles, mais surtout d’en savoir plus sur cette thématique. De plus en plus de victimes recherchent des réponses à leurs questionnements et expriment le besoin légitime d’être pris·es en charge de manière adaptée.
Editeur : FLCPF
2024
https://documentation-planningfamilial.net/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7170