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Ce carnet a été conçu pour accompagner les enfants placés en famille d’accueil d’urgence, afin qu’ils puissent:
• mieux comprendre ce qui leur arrive,
• exprimer leurs émotions et
• garder une trace de cette période de leur vie.
• Il est un outil tant pour les intervenantes que pour les familles d’accueil. Il permet d’ouvrir le dialogue sur le vécu de l’enfant.
• Mais il appartient à l’enfant. S’il est en âge de le comprendre, il peut décider de ce qu’il garde dans son carnet. Ainsi une fiche peut être travaillée avec lui et ne pas être insérée dans le carnet, s’il ne le souhaite pas.
Fiches à la carte :
• Le contenu des fiches ci-dessous se répète parfois car l’idée est de prendre la version qui correspond le mieux à l’enfant (son âge, sa situation familiale…).
• Aucune fiche n’est obligatoire, le carnet est fait sur mesure pour l’enfant. Toutes les fiches sont des propositions. Il n’y a pas de problème si certaines parties ne sont pas présentes dans le carnet d’un enfant.
• Le carnet est présenté à l’enfant au début dans une version réduite. Ensuite, les fiches lui sont distribuées au fur et à mesure des évènements et des besoins de l’enfant.
• La version réduite lui permet de se l’approprier et de comprendre à quoi il sert. En choisissant le contenu de la version réduite, on s’assure que l’enfant pourra la compléter entièrement.
Les fiches sont adaptées en fonction des tranches d’âge.
Le carnet est complété par la famille d’accueil et les intervenantes.
La famille d’accueil et les intervenantes aident l’enfant à compléter son carnet.
L’enfant/l’ado complète lui-même son carnet. Il peut demander de l’aide à sa famille d’accueil ou ses intervenantes.
Auteurs: Béatrice Bosschaert (Le Grain asbl)
En collaboration avec l’équipe de l’AAFU.
Illustration: Ian De Haes
Edition 2022
https://www.legrainasbl.org/outil-pedagogique/mon-carnescargot/