Aucun produit dans le panier
Pourquoi les enfants ont-ils besoin de limites ? Quelles difficultés rencontrent les parents lorsqu'ils doivent en mettre ? Quelle place donner au "laisser-faire" et au cadre en tant que parent ? Quels sont les avantages et les risques de chacune de ces options ? Toutes ces questions sont celles qui peuvent être abordées en marge de ce conte.
Ce conte parle d'une petite plante dont s'occupent deux jardiniers. Ils rencontrent beaucoup de difficultés à la tailler de peur de la frustrer dans sa croissance. Ils l'aiment tellement qu'ils la laissent grandir sans limite. Ils craignent de perdre son amour et culpabilisent de lui interdire d'envahir certaines pièces de la maison. La petite plante finit par envahir tout l'appartement, de telle sorte qu'elle-même n'a plus assez d'oxygène et de lumière pour bien grandir. La métaphore vous parle ? Ça tombe bien, c'est le but !
Le projet d'Autrement Dit était de réaliser une version simplifiée et illustrée de ce conte, sous forme d'un album jeunesse pour parler de parentalité autrement. Nous souhaitions non seulement qu'il parle à notre public spécifique de l'Aide à la Jeunesse, mais aussi à tout parent accompagné par les services de première ligne. En outre, nous voulions qu'il soit accessible tant aux enfants qu'aux parents.
Un projet du SAse Autrement Dit
Illustrations et mise en page : Coline Sauvand
Texte : Une réécriture d'Eliane ou la dangereuse croissance, paru aux éditions du CRAM, écrit par Claudette Guilmaine.
https://www.autrement-dit.be/eliane/