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Cet outil pédagogique a été créé dans le cadre de la campagne #etçatukiff?! fruit d’une collaboration entre les membres de la plate-forme PLAN DE COHESION SOCIALE - EDUCATION PERMANENTE de Comines-Warneton.
Les thématiques de la campagne de sensibilisation #etçatukiff?! abordent les notions de consentement, du sexisme et du (cyber-) harcèlement à caractère sexiste et sexuel.
Cet outil pédagogique a pour objectifs de :
- Conscientiser au sexisme et cyber sexisme.
- Informer, questionner et sensibiliser autour de l’intimité et du consentement, du respect de soi et de l’autre.
- Dénoncer les abus qui sont aujourd’hui normalisés.
- Créer des espaces d’expression, de débat et de création.
- Informer autour du phénomène.
- Orienter et fournir des pistes d’actions.
Les démarches de l’outil et de l’animation sont les suivantes :
- Informatives sur de nombreuses notions.
- Participatives : la méthode de jeu permet un échange constructif entre les personnes du groupe.
- Réflexives : nourries des différentes notions sur l’individualisation des droits sociaux, les participantes seront à même de développer une réflexion individuelle critique.
Public cible :
L’animation est destinée à un public adulte mixte, mais peut également convenir pour les ados.
Le groupe idéal sera composé de 8 à 12 personnes. L’animation a une durée de 3h dans son ensemble (mise en place du groupe, l’animation, la clôture et les conclusions).
Nombre de joueurs :
Le jeu se joue avec un maximum de 12 personnes. Si vous êtes davantage, vous pouvez alors jouer en équipe de 2 ou de 3 personnes maximum.
Ce jeu se joue comme un jeu de l'oie (lancer le dé, répondre aux questions).
Ce jeu se compose de plusieurs types de questions et d’actions permettant aux participants de discuter des notions de consentement, d’intimité et de sexisme.
Contenu de l'outil :
- Papier et stylos.
- Livret pédagogique(celui que vous tenez en mains)
- Fiches individuelles qui permettent de savoir si les participant.es sont passés par toutes les thématiques.
- Plateau de jeu.
- 12 pions et 2 dés.
- 3 affiches destinées au débat mouvant.
- 12 cartes « Joker », une pour chaque participant.
- 12 cartes « appel à un ami », une pour chaque participant.
- Jeu de 16 cartes de la campagne visuelle à offrir aux participants.
- 123 cartes “thématiques” (9 x pêche, 9 x banane, 12 x melons, 21 x chatte, 22 x boules, 50 x queue)
Créateurs du jeu : les membres de la plate-forme PLAN DE COHESION SOCIALE - EDUCATION PERMANENTE de Comines-Warneton, à savoir :
Bibliolys, le Centre culturel de Comines-Warneton, le Centre Local de Promotion de la Santé du Hainaut Occidental, Comines Contact Culture, le CPAS, le CPMS libre de Comines, les Equipes Populaires, la Maison d’Accueil L’Oasis, la Maison de Jeunes Carpe Diem, la Maison médicale Stéthoplus, le Plan de Cohésion Sociale, Présence et Action Culturelles CoWa, le Planning familial Centre Aurore Carlier, Soralia, Vie Féminine Mouscron-Comines et la Zone de Police Locale de Comines-Warneton.
2024