Aucun produit dans le panier
Ce jeu de plateau coopératif permet de sensibiliser les élèves aux stéréotypes de genre, en les amenant à se questionner sur :
- les différences, les points communs entre les filles et les garçons ;
- la notion de cliché ;
- la différence, les discriminations en général ;
- le respect de l'autre.
Outil de réflexion qui favorise la construction d’une opinion critique et réfléchie, ce jeu propose plusieurs façons d’aborder la question des stéréotypes de genre en faisant appel à l’empathie, l’expérience, l’information et l’analyse. Le livret pédagogique ci-dessous vous permettra de mieux en appréhender les enjeux pédagogiques.
Pour gagner, il faut réussir en équipe 10 défis répartis dans des thématiques (société, métiers, goûts…). Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, le but est de susciter le débat, de permettre à chacun d'exprimer son point de vue et de réfléchir collectivement. Chaque défi gagné fait remporter un jeton qui permet de débloquer des cartes « progression » présentant de façon synthétique le programme d’EMC.
Les parties peuvent être jouées en tenant compte des recommandations covid-19 (un seul joueur qui lance le dé, etc).
Le jeu comprend :
1 plateau de jeu
96 cartes « défi »
4 cartes « progression »
10 jetons
1 dé à 6 faces
1 livret de règles
Partenaires et intervenants :
Léa Jouan
Canopé
Le ministère de l’éducation
La MGEN (Mutuelle générale de l'Éducation nationale)
https://www.reseau-canope.fr/notice/cest-cliche-les-stereotypes-de-genre.html
https://www.loire-atlantique.fr/44/education-et-colleges/-c-est-cliche-un-jeu-de-plateau-cooperatif/c_1353763