Aucun produit dans le panier
Roman centré sur les premières relations sexuelles des adolescents mais aussi sur les premières émotions, les relations conflictuelles avec les parents, les relations amicales, etc.
Un livret pédagogique accompagnant le roman reprend les différentes thématiques abordées, des exemples d'animation ainsi que des ressources documentaires.
Le roman relate l’histoire d’amour de deux adolescents, sous la forme d’un journal intime à plusieurs voix (les adolescents concernés, la mère, les grands-parents), et touche à plusieurs thèmes : le mal-être à l’adolescence, la timidité, le blues, le manque de confiance en soi, la relation aux parents, la difficulté de mettre des limites lors d’une première relation sexuelle, les relations virtuelles et les sites pornographiques, la contraception et le risque de grossesse, etc. Les témoignages intergénérationnels donnent une vision de l’évolution des mentalités sur ces questions à différentes époques.
Même s’il s’agit avant tout d’une oeuvre littéraire, le texte est une porte d’entrée originale pour évoquer de nombreux thèmes particulièrement adaptés aux animations en éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS). Des animateurs de centres de planning familial en ont fait l’expérience avec plusieurs classes de l’enseignement secondaire. Il s’avère que c’est un très bon outil d’animation qui permet d’aborder différents sujets d’une manière inédite et de susciter le débat.
Auteures : Florence Ducatteau et Joëlle Van Hee
Illustrations : Frédéric Thiry
Editeur : FLCPF