Aucun produit dans le panier
Un carnet d'accompagnement destiné aux directions, équipes pédagogiques et éducatives en école secondaire.
Ce carnet est un outil réflexif destiné aux directions, équipes pédagogiques et éducatives et à toute personne qui s’intéresse à l’EVRAS en école secondaire. Il propose de réfléchir à la mise en place de l’EVRAS dans une perspective globale, participative, co-construite et centrée sur les besoins des jeunes. Il ne s’agit donc pas d’un inventaire de pratiques ou de solutions clés sur porte, mais d’un outil réflexif : les questions qu’il contient sont autant d’étapes pour accompagner et nourrir une réflexion collective sur la place de l’EVRAS dans l’école et sa mise en oeuvre concrète.
Public:
Pour les directions, équipes pédagogiques et éducatives et à toute personne qui s’intéresse à l’EVRAS en école secondaire.
Contenu :
Outil organisé en 3 parties:
Partie I. Penser l’EVRAS : avec quelles lunettes ?
Dans cette première partie, nous vous proposons d’examiner les discours, préjugés et idées qui ont nourri votre regard sur L’EVRAS.
Partie II. Tout le monde à bord !
Dans cette seconde partie nous vous proposons des activités à faire en groupe pour élaborer une première réflexion collective autour de vos visions respectives et communes du projet EVRAS dans votre école.
Partie III. Place à l’action !
Pistes pour mettre en pratique la réflexion collective de la partie II et mettre en place un projet EVRAS coordonné et pérenne.
objectifs :
Déconstruire les représentations, les idées reçues, voire les préjugés au sujet de l’EVRAS ;
Réfléchir aux réalités vécues par les élèves (vie affective et sexuelle, violences, discriminations) ;
Co-construire une vision commune de l’EVRAS dans l’école autour de valeurs partagées ;
Définir de manière concertée des objectifs et les mettre en priorité ;
Réfléchir aux moyens d’impliquer les élèves dans la mise en place de l’EVRAS au sein de l’école ;
Prendre en compte les freins, obstacles et réticences, qu’elles viennent des collègues, des élèves ou de leurs parents ou tuteur/trices ;
Identifier les acteur/trices de l’EVRAS dans l’école ainsi que les partenaires extérieur·es ;
Penser les collaborations ;
Penser l’EVRAS comme un continuum, un processus en étapes.
Editeur : FCPPF
2022
https://www.fcppf.be/portfolio/items/evras-pas-secondaire/