ma ville, mon quartier

Déconstruire les les discours simplistes - Segrégation socio-spatiale et communautarisation.

Un outil pédagogique qui, à partir d'un photolangage®, questionne les représentations, interroge les préjugés, pour porter un autre regard sur nos villes et nos quartiers.

A partir de 12 ans.

Quantité
Derniers articles en stock

Matériel :

L’outil se compose de :

Le Photolangage®, composé de 75 photos

Un dossier théorique permettant à l’animateur de trouver les ressources utiles et plus académique pour étayer le débat

Un dossier pédagogique, qui développe l’intention pédagogique derrière l’outil et propose une animation en 5 étapes balisées en 8 fiches pratiques

A télécharger : Dias powerpoint comme support d'animation

 

Concept :

"Ma ville, mon quartier" est un outil pédagogique qui questionne les représentations, interroge les préjugés, pour porter un autre regard sur nos villes et nos quartiers.

A partir d’un Photolangage®, principalement orienté sur Bruxelles, mais pas exclusivement, l'outil permet de s’interroger et de déconstruire les discours simplistes sur l’intégration en mettant en perspective les complexités socio-économiques expliquant les difficultés d’intégration et la violence dans certains quartiers.

Les photos proviennent en grande partie de Maisons de Jeunes et de particuliers, qui ont répondu à un appel à contribution. Pris au jeu du questionnement sur leur quartier, c’est avec beaucoup de créativité que certains ont tenté de répondre par l’image aux trois questions de départ : "Dans ton quartier, qu’est-ce qui t’interpelle ? Qu’est-ce qui t’épate ? Pour toi, c’est quoi la vie de ton quartier ?".

Objectifs :

Faciliter l’expression personnelle de chaque individu

Faire surgir différentes facettes de la ville au travers des vécus

Prendre conscience de ses propres représentations, visiter d'autres points de vue et prendre conscience de sa subjectivité

Encourager l’écoute respective entre les participants, créer du lien dans un groupe d’individus

Débattre ensemble sur la conception du vivre ensemble

Construire un savoir collectif de façon participative et ascendante

Envisager et projeter un travail créatif, rêver d'autres possibles

Conseils d'utilisation :

Ne nécessitant aucune compétence particulière, le Photolangage® est utilisable auprès de tous les publics. La méthode favorise le questionnement et le positionnement personnels par rapport à une problématique induite. Elle permet la prise de parole dans un groupe et encourage l’écoute réciproque, capable de faire émerger des connaissances latentes.

Editeur : CNAPD

2013-2014

https://www.pipsa.be/outils/detail-2139613942/ma-ville-mon-quartier.html

1 Article