Belfedar

Coopérer ou mourir ... de rire !

Un jeu pour apprendre à coopérer en s'amusant, prévenir la violence et gérer les conflits autrement ... A jouer en famille, entre amis, à l'école ou lors d'animations extrascolaires.

A partir de 10 ans.

De 4 à 8 joueurs.

Quantité
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Matériel :

Les règles du jeu 

8 aide-mémoire 

Un guide de l'animateur 

Un plateau de jeu 

Un minuteur, un dé de quantité, 8 pions, 8 portes

9 cartes "bouclier", 50 cartes "fiole" (potion magique ou sortilège), 125 cartes "défi" recto-verso de 2 couleurs (soit 250 défis)

 

À prévoir :

des crayons et du papier,  matériel indiqué dans les défis concernés : objets dans la pièce, ciseaux, papier collant, vêtements, bandeau pour les yeux, écharpe ou corde, montre indiquant les secondes, sac,...

 

Concept :

L'objectif des joueurs est d'ouvrir toutes les portes de la forteresse de Belfedar, pour sortir et rejoindre le monde merveilleux d'Uménia. Pour cela, ils doivent gagner des clés ou des bombes. À la fin du jeu, s'il reste une seule porte fermée, un sortilège jeté par la sorcière Belfedar referme toutes les portes et emprisonne à tout jamais les joueurs dans le château...

 L'idée de ce jeu de société est de favoriser une communication constructive entre les personnes et de prévenir les conflits avec soi-même, avec l'autre, avec le groupe.

Objectifs :

Mieux se connaître : connaître l'autre autrement et s'exprimer sur soi

Estime de soi : favoriser la confiance en soi, en l'autre et dans le groupe

Expression créative : développer la créativité et l'imagination

Émotions : exprimer ses émotions au lieu d'émettre des jugements

Écoute : observer et écouter l'autre pour mieux comprendre son vécu

Coopération : expérimenter ses avantages par rapport à la compétition

Conseils d'utilisation :

Si le jeu se joue avec un animateur, l’implication de l’animateur est indispensable durant la partie. Il s’investit dans les défis, exprime son ressenti, analyse ce qu’il a observé au même titre que les participants.

Les consignes de jeu écrites sur les cartes sont plus ou moins complexes et élaborées. Il existe trois niveaux de difficulté, indiqués sur les cartes "défi". Cela implique que l’animateur peut enlever certaines cartes, en changer l’ordre (exemple : mettre des cartes "simples" au début), voire les adapter à l’âge, au nombre de participants, aux désirs ou au degré de concentration des joueurs.

Belfedar favorisant la création de liens d'appartenance dans un groupe, le jeu prend tout son sens lors d'activités qui consistent à mieux se connaître entre élèves, lors de voyages scolaires ou de retraites, lors de moments d'étude libre, lors de journées situées entre la fin des examens et les vacances scolaires, lors des moments de garderie après l'école, pendant les récréations, ...

Editeur : Université de Paix

2012

https://www.pipsa.be/outils/detail-2139613862/belfedar.html

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