Aucun produit dans le panier
Identifier ses sensibilités.
Public : Crèches et classes maternelles ou primaires.
Permettre à ses élèves d’être à l’écoute de leurs émotions, leur apprendre à les identifier, les comprendre, les exprimer – d’une manière ou d’une autre, c’est essentiel pour leur bien-être personnel et pour faire de l’école un lieu où ils se sentent bien, où il se sentent en confiance. Ce qui est, on le sait, essentiel aussi pour bien apprendre et progresser. Les inviter, tous les matins, à extérioriser leurs émotions contribuera à créer un climat de classe serein, basé sur l’écoute, non seulement de ses émotion, mais aussi de celles de ses camarades ; un premier pas, aussi, vers l’empathie ! Hop’Toys vous a préparé un affichage spécial à télécharger gratuitement pour faire de votre classe un lieu ultra-bienveillant !
Mieux comprendre pour mieux prendre en compte
Ce matin Sami est triste. Pas vraiment triste… En fait il est inquiet ! Il a oublié un cahier, de faire un exercice, les clés de la maison… et n’ose pas le dire. Julie, elle, est en colère, parce qu’elle s’est disputée avec sa sœur avant de venir à l’école. Voilà autant de petites situations quotidiennes qui pèsent lourd sur le cœur d’un enfant. Mais si l’enseignant·e ne le sait pas, il lui sera plus difficile de comprendre pourquoi Sami n’arrive pas à se concentrer, pourquoi Julie est aussi dissipée. Et de les aider.
En prenant tous les matins, ou au retour de la pause de midi, un peu de temps pour prendre la « température émotionnelle » de sa classe, en donnant l’opportunité à chaque enfant d’exprimer son émotion, son état d’esprit, l’adulte manifeste à chaque enfant, qu’il s’inquiète de lui (au sens où il s’intéresse à lui) et contribue par là même à créer un climat empathique et bienveillant.
Pour autant, il n’est pas toujours évident pour les enfants de verbaliser devant tous leurs camarades comment ils se sentent, d’oser exprimer un peu de leur intériorité avec 60 yeux tournés vers soi. C’est pourquoi nous avons eu envie de leur offrir un affichage qui leur permettra, sous forme de rituel, tous les matins, de coller leur petit personnage, leur petit avatar sur l’un des 4 panneaux représentant leur émotion : la joie, la tristesse, la colère ou la peur.
Développer le vocabulaire et la connaissance des émotions
Et parce que ces 4 émotions primaires – que l’on appelle aussi les émotions de base, connaissent bien des nuances, nous avons également voulu permettre aux enfants d’aller plus loin dans la description précise de ce qu’ils ressentent. Chacune de ces 4 affiches propose donc d’autres adjectifs, liés à l’émotion en question. Parce qu’être découragé·e, ce n’est pas la même chose que d’être déçu·e, même si tout cela peut amener un sentiment de tristesse. Disposer d’un plus large vocabulaire pour évoquer ses émotions, cela permet de mieux les comprendre et de mieux les « gérer ».
Bien sûr, on vous conseille de ne pas obliger les enfants qui ne le souhaiteraient pas à afficher leur petit personnage sur le panneau correspondant à leur humeur. Cela peut venir petit à petit… (Pensez donc au gros dur de Ma vie de courgette ?
Dans tous, les cas, cet affichage dans votre classe sera aussi une très bonne base de discussion. Vous pourrez, tout au long de l’année y développer ce vocabulaire des sentiments, des émotions, mais aussi, pourquoi pas des événements survenus dans la vie de la classe, de l’enfant, de la société, qui vous auront tous rendus heureux/malheureux…
Bref, on espère que cette « Météo des émotions » permettra à tous et à chacun d’être plus à l’écoute de ses émotions, de celles des autres, pour se sentir mieux avec soi et avec toute sa classe !
Concrètement comment ça marche ?
Vous trouverez dans ce téléchargement 4 affiches émotion. On colle tous les matins, son bonhomme-étiquette, son avatar sur l’émotion qui est la nôtre. (Nous avons également prévu une 5e affiche où l’on pourra mettre l’avatar des absents. Ce qui permet aussi de penser au copain qui est malade, qui a des problèmes.) Les enfants pourront personnaliser comme ils le souhaitent ces bonhommes sympathiques qui leur serviront donc d’étiquette prénom.
Et bien sûr, c’est encore mieux quand l’enseignant, l’éducateur·trice joue le jeu et place aussi son avatar sur son émotion du moment .
Outil téléchargeable
https://www.bloghoptoys.fr/accueillir-les-emotions-des-enfants-en-classe-creche