Les premières fois

Un support de réflexions et d'échanges autour des premières fois.

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Disposer d’un petit outil simple d’utilisation avec des grands groupes et qui parle de la sexualité sans la contourner : voilà l’objectif de Premières fois ! Les participant-e-s sont invité-e-s à noter toutes les premières fois auxquelles ils et elles pensent sur des post-it : depuis le premier baiser, la première caresse, le premier rapport avec pénétration au premier porno, à la première rupture, etc. Ils et elles viennent les coller sur une ligne du temps. Ensuite… on analyse : que voit-on ? De quelles premières fois parle-t-on principalement ? N’y a-t-il d’autres premières fois avant et d’autres premières fois après ? Quelle temporalité entre les différentes premières fois ?

Ce support pédagogique permet également d’aborder des aspects aussi divers que les représentations de la sexualité au cours du temps, les orientations sexuelles, la diversité des expressions sexuelles, la virginité, les médias, le consentement, etc. Il est inspiré d’animations réalisées par nos homologues flamands, SENSOA.

Public-cible :

Il est à destination des jeunes à partir de 12 ans et des adultes. Ce support d’animation peut être utilisé avec des grands groupes (plus de 20 personnes). De par la simplicité de la proposition, il est facilement utilisable avec des collectifs qui ne parlent pas bien le français ou qui parlent des langues différentes. Il permet également d’ouvrir le débat et la parole au sein de groupes qui semblent peu réceptifs à l’animation.

Objectifs :

Ce support a plus spécifiquement pour objectifs :

• De stimuler un dialogue autour de la notion de première fois et de sa diversité : qu’est-ce qu’une première fois pour moi ? quelles sont ces premières fois auxquelles je n’ai jamais pensé tellement elles me paraissaient naturelles ?

• D’interroger les normes en matière de sexualité (âge moyen du pre- mie rapport, âge du premier orgasme, âge du premier enfant, âge du mariage, etc.) dans ce qu’elles signifient pour chacun-e.

• D’ouvrir à une vision de la sexualité qui valorise la diversité des ex- périences et des orientations sexuelles, notamment sortir d’une vision génito-centrée et hétérosexuelle de la sexualité.

• De réfléchir aux motivations, attentes et peurs, émotions et senti- ments ressentis avant, pendant ou après ces premières fois.

• De faire les liens entre la dimension sexuelle et les dimensions rela- tionnelles et affectives de la sexualité.

• D’aborder le développement psychosexuel des enfants, mais aussi la sexualité des aîné-e-s.

Editeur : FCPPF

2017

1 Article