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TAK-O-TAK, comme son nom l’indique, invite les jeunes à répondre du tac au tac à une situation spécifique liée à l’utilisation des médias et des réseaux sociaux qu’on appelle des “POV” (des “points of view” en anglais).
De 13 à 15 ans.
Il y a d’abord un jeu de cartes mais aussi un podcast. Les deux se répondent mais ils peuvent être utilisés, consommés, indépendamment de l’autre.
LE JEU DE CARTE :
Les cartes “action” traduisent leur avis, l’objectif de ce jeu étant de se positionner et de débattre dans le respect, l’écoute et la bienveillance des points de vue de chacun et chacune. Les thématiques évoquées sont au nombre de 15 et traitent d’expériences réelles vécues par les ados : les règles imposées par les parents, la publicité mensongère, l'utilisation de filtres, les données collectées, le cyber-harcèlement, le temps passé à scroller et bien d’autres.
Durée : 50 minutes ou 2 x 50 minutes
LE PODCAST :
La série est composée de 12 épisodes
Les objectifs pédagogiques:
Les compétences visées par notre jeu répondent aux différents objectifs suivants :
- construire une pensée autonome et critique
- se connaître et s'ouvrir à l'autre
- construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité
- s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique
TAKOTAK permet, premièrement, de poser (d’adopter plutôt?) un point de vue (compétence 2), deuxièmement d’exprimer sa pensée en la construisant pour qu’elle soit compréhensible aux autres de son groupe (compétence 1), troisièmement, d’écouter ses pairs et considérer leur point de vue pour les intégrer à ses propres représentations ainsi que d’entamer un débat dans la bienveillance et le respect de chacun•e (compétence 3) et dernièrement, de s’outiller au mieux en ce qui concerne l’éducation aux médias et de devenir, par conséquent, un•e CRACS (un•e citoyen•ne responsable, actif•ce, critique et solidaire).
EXPLICATION DES CARTES :
Les cartes “POV”
À partir de “POV” (point of view), comme on dit dans le jargon Tik Tok et Insta, les jeunes sont invité·es à donner leur point de vue.
Les cartes POV ont donc un recto et un verso.
Au recto, vous pourrez découvrir la thématique traitée et le POV. Au verso, il y a les questions de relance pour la personne qui lira la carte aux autres joueurs et joueuses du groupe.
Il y a 315 cartes à diviser en 7 tas de 45 cartes.
Les cartes « ACTION »
Il y a 4 types de cartes « action » :
Je bloque
Je lâche un “vu”
Je like
Je partage
Ces cartes sont aussi recto verso. Au recto, vous pourrez lire les différentes actions, très brutes, qui paraissent dichotomiques. Au verso, par contre, on se rend compte que ces actions sont des avis plus nuancés qu’un simple geste. Sous le couvert d’un “je partage”, que veulent réellement dire les jeunes ? Il s’agit, en quelque sorte d’un début d’éducation au débat, à la manière de se positionner face à une situation, d’écouter le point de vue des autres et même, d’être capable de l’intégrer sans oublier ses propres limites et ses propres intuitions.
Les 4 actions au recto symbolisent donc des points de vue, décrits au verso de la carte.
Je bloque = je suis contre, j'aime vraiment pas, je ne ne suis pas d'accord, ça me dérange fort
J’ai vu = ouais, je m'en fous, j'ai vu mais ça me concerne pas, je suis pas à l'aise mais bon, okay…
Je like = cool, pourquoi pas, je comprends, je veux bien, ça me plait bienJ
Je partage = à fond, je suis hyper okay, ça me chauffe à mort, je suis emballé·e
Il y a 120 cartes, 4 cartes par élèves sur un(e) classe/groupe de 30.
Les cartes « WOW »
C’est le même principe que les cartes POV mais pour les profs ou l’encadrant•e de l’animation.
Il y a 12 cartes.
Les cartes « CHARTE »
Cette carte permet de poser le cadre nécessaire au bon fonctionnement et déroulement du jeu dans un environnement bienveillant, drôle et respectueux.
Il y a 7 cartes, 1 pour chaque sous-groupe.
DÉROULEMENT DU JEU
* La préparation (avant le jour J)
Il est important de lire les règles du jeu et le dossier pédagogique avant de commencer. Cela vous permettra de prendre en compte un tas de concepts théoriques pour relancer le débat et aussi d’appréhender une posture spécifique à ce type de contenus liés à l’éducation aux médias et aux réseaux sociaux.
* La mise en place (le jour J)
Préparez le local en divisant l’espace (soit avec des tables, des regroupements de chaises, etc.). Le grand groupe se composera de 7 sous-groupes maximum, sachant que le top du top est d’avoir des sous-groupes de 4 jeunes (minimum 3, maximum 5!)
Préparez pour chaque sous-groupe :
un tas de cartes POV (45 cartes)
une carte CHARTE
Point d’attention : on vous conseille de former les sous groupes vous-mêmes, d’une part, pour éviter que les bandes ne se retrouvent entre elles et d’autre part, pour gérer au mieux les conflits potentiels au sein de votre groupe.
* Le déroulement d’une partie
Une partie dure 50 minutes ou 2*50 minutes, selon le temps dont vous disposez : d’abord l’introduction, ensuite les rounds et enfin la conclusion.
L’introduction (10’)
Au moment où les élèves rentrent en classe, proposez-leur de s’installer et demandez-leur de ne pas toucher aux cartes sur les tables.
C’est le moment de leur expliquer qu’iels vont expérimenter un jeu et leur donner les règles que vous avez déjà lues au préalable.
N’oubliez pas d’insister sur le respect de la charte .
Vous pouvez alors distribuer, à chacun et chacune, les 4 cartes Action.
Les rounds (30’)
La partie débat est divisée en 4 rounds : 3 rounds en sous groupe et 1 round en collectif. Chaque round (en sous groupe ou en grand groupe) dure 7 minutes (attention, il faut mettre un timer, disponible soit sur notre site, soit avec votre téléphone)
Dans chaque sous groupe, un•e des jeunes prend le rôle d’influenceur et d’influenceuse : c’est lui ou elle qui va piocher au hasard une carte dans le tas de cartes POV et la lire au petit groupe.
Chaque joueur et chaque joueuse va choisir face cachée une carte Action pour se positionner vis-à-vis de la situation.
Quand tout le monde a fait son choix perso, tout le monde retourne sa carte.
Celles et ceux qui le veulent, peuvent donner leur avis (toujours en respectant la charte de base). Le débat doit durer 7 minutes. L’influenceur.euse a, à sa disposition sur au verso de la carte, des phrases de relance pour amener le débat.
À la fin des 7 minutes, on remet la carte dans le tas.
L'entièreté du groupe classe repart alors à zéro, au même moment, avec un autre influenceur.euse pour le prochain POV. On réitère 2 fois ce processus, ce qui fait qu’à la fin, 3 POV auront été discutés.
Le round en collectif va être géré par vos soins. Vous aurez pris le temps de lire les cartes WOW pour choisir le sujet que vous avez envie de traiter (en fonction de ce que vous connaissez de votre classe ou des sujets débattus pendant les 21 minutes précédentes.).
Les jeunes ne devront plus répondre individuellement mais en groupe cette fois.
Vous lisez la carte WOW
Les jeunes se mettent d’accord sur la carte Action à utiliser
Un ou une représentante par groupe résume le point de vue du groupe
Il se peut qu’iels ne soient pas toutes et tous d’accord. Dans ce cas, il est possible de choisir 2 cartes. La durée du débat est à nouveau de 7 minutes.
Si vous disposez d’un peu plus de temps et d’un système de projection en classe, faites écouter un podcast en lien avec ce POV. Le débat n’en sera que plus riche.
Soit le jeu s’arrête ici et vous entamez la conclusion. Soit vous reproposez 3 rounds en sous groupe + 1 round en collectif et vous effectuerez le temps de sortie à la fin.
La conclusion (10’)
Cette dernière étape a toute son importance. Chaque jeune est invité à reprendre sa place classique. Votre rôle à vous, c’est de souligner les sujets dont la discussion était plus difficile, de comprendre quelles étaient les thématiques qui suscitent le plus de débat, et de noter comment iels ont réussi à s’écouter et à argumenter.
Editeurs : Ultra Vagues et CSEM
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