Le point d'appui EVRAS (Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle)

En juillet 2012, le Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB) a voté l’inscription de l’EVRAS dans les missions de l’école. Les écoles de l’enseignement fondamental et secondaire (ordinaire et spécialisé) sont à présent dans l’obligation de prendre des initiatives en matière d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, dans le cadre de leur autonomie. Cette généralisation vise à garantir l’équité dans le domaine de l’EVRAS pour tous les élèves de la FWB, quel que soit leur milieu social ou culturel, leurs traditions ou leurs croyances.

En juin 2013, un protocole d’accord a été proposé par la Ministre Fadila LAANAN et adopté par les trois gouvernements FWB, Région wallonne et COCOF (Commission communautaire française de la région de Bruxelles-capitale) pour soutenir la généralisation de l’Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle en milieu scolaire.

Ce référentiel commun donne une définition de l’EVRAS, ses objectifs, ses thématiques et encadre les échanges d’informations et de collaborations entre les secteurs concernés.

 

Dix points d’appui ont été créés pour sensibiliser et encourager la mise en œuvre de l’EVRAS dans les écoles. Ce sont les 10 Centres locaux de promotion de la santé qui accueillent depuis le 1er septembre 2013 ce nouveau dispositif.

Ces Points d’appui sont chargés de faciliter les partenariats entre l’école et les acteurs associatifs. Ceux-ci sont nombreux, tantôt experts de l’EVRAS dans toutes ses dimensions comme les Centres de planning familial, tantôt spécialistes d’une thématique comme les associations qui luttent contre le sida, l’homophobie, les violences, …

Les points d’appui EVRAS mettent à disposition des écoles et des acteurs locaux les outils méthodologiques et pédagogiques (jeux pédagogiques, dossiers documentaires, campagnes, répertoires, promotion des formations et des animations, ...).

Ils réalisent également un état des lieux des ressources EVRAS et des besoins des écoles secondaires. Enfin, ils soutiennent la concertation des acteurs impliqués dans l’EVRAS.

 

Les missions du Point d'appui EVRAS

  • Réaliser un état des lieux des ressources EVRAS et des besoins en matière d'EVRAS.
  • Mettre des ressources à disposition des écoles telles que des outils pédagogiques et méthodologiques, campagnes, répertoires, formations, animations. 
  • Sensibiliser et encourager la mise en œuvre de l'EVRAS dans les écoles par la mise en œuvre de rencontres et d'une concertation entre les acteurs impliqués dans l'EVRAS.
  • Articuler et concerter au niveau global.

Pour le Hainaut occidental, une première étape « préparatoire » pour le PA EVRAS-Ho a été d’installer un climat de confiance auprès de l’ensemble des acteurs locaux concernés par la thématique et ce, par l’organisation de multiples concertations générales, bilatérales et rencontres individuelles. Au cours de ces réunions, nous avons présenté les enjeux et les objectifs de l’EVRAS, et recueilli les avis ainsi que les attentes de l’ensemble des acteurs concernés par le projet.

Un premier état des lieux en matière de ressources EVRAS et des besoins des écoles a été réalisé collectivement entre les 10 CLPS  en  2014. Pour le consulter, Cliquez ici

 

Les coordonnées du Point d'appui EVRAS

Personne responsable: Véronika Grimberg

9, rue de cordes

7500 Tournai

Tel: 069/22.15.71

e-mail: evrasclpsho@yahoo.be



 
 

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