Mon corps à moi

Pour les enfants de 3 à 8 ans.

Un coffret d’éducation à la santé, édité par un groupe de travail associant des pédagogues, des enseignants, des infirmières et des illustrateurs de livres pour enfants.

Tous les outils permettent une exploration ludique et didactique de la santé et du corps humain dès la maternelle.

Cet outil fait appel à des disciplines diverses et aborde des thèmes variés tels que l’hygiène, le corps humain, le cycle de la vie, l’alimentation,  la sécurité, la visite chez le médecin mais aussi l’autonomie, le respect de soi et la solidarité.

Contenu :

-Une encyclopédie sous forme de BD.

-Trois albums illustrés chacun en trois niveaux différents.

-Un CD audio avec 15 chansons et comptines.

-Deux posters A2.

- Huit fiches vocabulaire.

Un guide de l’enseignant comprenant 70 fiches d’activités réparties selon six grandes thématiques :

  • J’apprends à connaître mon corps.
  • J’apprends à ressentir mon corps.
  • Je m’alimente.
  • Je prends soin de moi.
  • Je suis attentif à mon environnement.
  • Pour le moment je suis un enfant.

Des annexes reproductibles viennent compléter ce matériel.

Une mine d’idées pour permettre une exploration ludique du corps humain et de la santé dès la maternelle.

 

Le langage des émotions

Un jeu de plus de 60 cartes à jouer pour partir à la découverte du panel de nos émotions.

Pour petits et grands, garçons et filles, sages et moins sages,…

A utiliser seul(e), en couple, en famille ou en classe, dès la maternelle.

Ses multiples possibilités d’utilisation n’auront de limites que votre imagination.

Cet outil est un projet de la Fédération laïque des centres pluralistes de planning familial

Matériel :

  • 8 cartes symboliques
  • 61 cartes émotions/sentiments
  • Carte "Besoin/Désir"
  • 8 cartes recto/verso d'éclairages théoriques et des mises en situations.

Concept :

Les émotions sont des réactions intimes de notre personne. Leur reconnaissance et leur expression, dès le plus jeune âge, favorisent une meilleure compréhension de soi et de l’autre et, à plus long terme, un meilleur ancrage dans le monde dans lequel nous vivons.

L’apprentissage du langage émotionnel et l’expression des sentiments pouvant nécessiter "un petit coup de pouce", ce jeu a été développé comme une invitation à voyager au travers de ce qui nous anime afin d’y découvrir le riche panel de nos émotions.

L'outil se présente sous la forme d’un jeu – pédagogique et ludique de 78 cartes. Chaque émotion est présentée au travers d’un personnage récurrent, délibérément asexué. Tant le corps que le visage s’expriment : un simple froncement de sourcil, un port de tête, un mouvement de bras ou de jambes ou encore un détail du décor permettent d'identifier l’émotion.

Chaque carte est imprimée rectoverso, un côté au féminin, un côté au masculin, pour souligner l'égalité de genre dans le vécu des émotions.

« L’émotion est la source principale de toute prise de conscience »

Carl Gustav JUNG.

 

 Distinction ou les discriminations en questions

Jeu de plateau, 252 questions ouvertes et neutres.

But du jeu, convaincre les autres joueurs en répondant aux questions posées, tenter de faire plébisciter votre réponse. Les questions se rattachent aux 7 domaines suivant des discriminations.

  1. Famille-proches
  2. Valeurs-symboles
  3. Amis-copains
  4. Scolarité-travail
  5. Société-modes de vie
  6. Personne-individu
  7. Institution-règles

Quelques exemples de questions:

  • Que préférez-vous? Travailler seul(e) ou en équipe? Expliquez
  • D'accord? Pas d'accord? Les vieux prennent le travail des jeunes. Expliquez
  • Donnez votre définition de l'amour
  • Quelles sont les 3 valeurs essentielles pour une société? Pourquoi?
  • La laïcité ça sert à quoi?

Distinction offre les conditions nécessaires pour prendre conscience de ce qui est à l'origine des représentations de chacun en matière de discrimination. Il permet de prendre de la distance, de s'arrêter sur la complexité de la pensée, d'élaborer de nouvelles représentations par de nouvelles prises de risques individuelles

Ce support ludique de communication et de médiation permet à chacun de disposer d'un espace-temps d'explicitation et de validation de sa pensée en matière de discrimination.

Au-dessus des nuages

 

 

Un DVD comportant 6 films à destination du jeune public pour parler handicap, de la différence, de la diversité et différents outils proposés pour accompagner l'exploitation du DVD.

Les thématiques abordées par le DVD : la déficience intellectuelle, la déficience motrice, la déficience visuelle, la déficience auditive et l'autisme.

Ce kit pédagogique, très riche en références et ressources pour l'utilisateur, offre une grande accessibilité à tous ses supports (téléchargement libre des fiches pédagogiques, du matériel pour créer une expo, des glossaires et des films).
DVD : Six vidéos - qui sont de véritables "leçons de vie" - présentent différents types de handicaps de façon positive et constructive. Les spectateurs s'identifieront aisément aux protagonistes grâce aux éléments de la vie quotidienne et à une réalisation sensible et touchante, amenant à reconsidérer nos représentations du handicap. Le découpage des vidéos par chapitre et par thématique permet une utilisation séquentielle, particulièrement facilitée grâce aux nombreux liens proposés par le promoteur.
Guide DVD : fournit des explications synthétiques, didactiques et claires des différents handicaps permettant de se familiariser avec eux. Nombreuses ressources complémentaires proposées.
Expo : support le plus directement utilisable pour l'utilisateur pédagogique. Les différents panneaux à créer et les pistes proposées, très intéressants et complets, permettent l'expression des représentations des enfants.

Objectifs :
Faire découvrir aux enfants le monde du handicap, leur montrer le quotidien d'enfants en situation de handicap et éveiller leur curiosité sur le sujet.
Parler en classe de la différence, de la diversité.

 

Belfedar. Coopérer ou mourir....... de rire.

 

 

De manière générale, l'idée de ce jeu de société est de favoriser une communication constructive entre les personnes et de prévenir les conflits avec soi-même, avec l'autre, avec le groupe
Belfedar est un jeu coopératif, c'est-à-dire un jeu où le simple plaisir de jouer est mis en avant dans la poursuite de l'objectif de groupe qui sera atteint grâce à l'entraide dans les interactions.

Jeu de plateau de 4 à 8 joueurs à partir de 10 ans.
Contenu : un plateau de jeu, un minuteur, un dé de quantité, 8 pions, 8 portes.
9 cartes boucliers, 49 cartes fioles, 125 cartes défis x 2
Pour la réalisation de certains défis du matériel est nécessaire, papier, ciseaux, bandeau, cordes, écharpes, ect


Chaque partie dure de 30 à 60 minutes, sans compter le temps de partage éventuel après la partie
Les défis sont multiples et variés et font appels à différents talents personnels, mimes, dessins, parole, écriture, mouvement, chant, etc.
Le but est donc d'être solidaire, de collaborer, d'avancer tous ensemble jusqu'à la sortie de la forteresse et d'en ouvrir toutes les portes sans laisser personne derrière soi.
Ce jeu permet de développer des habiletés sociales, qui favorisent la prévention de la violence et la résolution positive des conflits à travers des exercices ayant pour but de : mieux se connaitre et mieux connaitre les autres, développer l'estime de soi, favoriser l'expression créative, l'expression et le gestion des émotions, l'écoute, la coopération.

 

Potes et despotes

 

Saynètes interactives pour parler du respect, des violences et des différences.
Cet outil se compose :
- Un classeur plastifié et joliment illustré (23 cm x 13 cm x 5 cm)
- Un livret d'accompagnement (historique, guide d'animation, ...)
- Des fiches pour les animateurs avec pour chaque saynète :
o le thème et les objectifs
o le message à faire passer
o des questions suggérées pour animer la discussion
o quelques clefs (lois, terminologie...)
- Des fiches pour les jeunes avec le texte de chaque saynète
(nombre de fiches en fonction du nombre de personnages dans la saynète)
- Un questionnaire d'évaluation photocopiable
Toutes les fiches sont cartonnées et plastifiées.
Repère des thèmes par couleur.

Concept de l'outil
"Potes et Despotes" vous propose 15 saynètes sur : les différences, les insultes et leurs conséquences, les relations garçons-filles, les risques, les relations ados-adultes.

Conçu à partir des situations préoccupant les jeunes de 11 à 17 ans, ce support cible particulièrement cette tranche d'âge.

Les objectifs
- Promouvoir un changement des attitudes et des comportements afin de prévenir le recours aux violences utilisées pour dominer et contrôler une personne.
- Faire prendre conscience que la personne qui reçoit notre violence éprouve des sentiments qui risquent de l'atteindre, parfois gravement.
- Faire prendre conscience de l'importance de se parler sans s'insulter, de négocier, de donner son avis, de s'autoriser à exprimer ce que l'on ressent lorsqu'on nous agresse.
- Faire réfléchir à ce qu'est une réelle amitié, une vraie camaraderie.
L'utilisation
Cet outil peut être utilisé dans le cadre d'une classe, d'un foyer de jeunes, d'un camp de vacances..., on conseille un groupe entre 10 et 18 personnes, 10 personnes minimum permettent d'avoir des avis différents pour que le débat s'instaure, au delà de 18, certaines personnes peuvent ne pas se sentir à l'aise pour s'exprimer.
Pour des séances d'information et de sensibilisation, où les jeunes participent activement.
La présence de 2 professionnels est conseillée pour une animation réussie.

 

Graines de réconfort

 

"Graines de réconfort" est un ensemble d'outils pédagogiques pour aider les enfants de l'école primaire à communiquer à propos d'expériences de perte et de deuil et leur donner ainsi l'occasion d'apprendre, sous la direction d'enseignants ou d'autres adultes, à gérer sainement les expériences de perte.
Si vous êtes confronté en classe, à l'école ou ailleurs à une situation concrète de perte ou de deuil, vous trouverez à coup sûr dans ce coffret du matériel utilisable ainsi qu'un fil conducteur pour se mettre au travail.
Le coffret propose des outils pédagogiques pour travailler 15 situations de pertes différentes, chacune pouvant encore être abordée selon différents aspects.

Le coffret propose des outils pédagogiques pour travailler 15 situations de pertes différentes, chacune pouvant encore être abordée selon différents aspects :

1. Changement dans l'environnement
2. Cambriolage et vol
3. Confrontation à des catastrophes (naturelles) et à la guerre
4. Maladie, admission à l'hôpital, perte de fonction vitale
5. Changements liés au développement de l'enfant (grandir)
6. Démence
7. Mort
8. Séparation/divorce, un animal qui s'en va
9. Quelqu'un manque à l'appel, se perd
10. Rejet par les autres
11. Changements importants chez les parents
12. Perte d'un objet important
13. Perte au jeu
14. Un membre de la famille est handicapé, est malade
15. Nature

Le coffret est constitué des éléments suivants :

- Un manuel pédagogique
- 20 Recits, 8 pour les jeunes, 12 pour les ainés)
- 5 scénarios de marionnettes
- 23 fiches d'activités
- 15 grands dessins thématiques
- 15 poèmes
- 15 reproductions d'œvres d'art
- DVD « Victor »
- CD Musiques de réconfort
- CD-ROM «Explorer - Partager »
- Palette de 26 sentiments
- Poster de 26 sentiments illustrés
- Petit cahier Personnel
- Livre : « Un espace pour le chargin »
- Album jeunesse : « L'étoile de Léa »
- Livre d'images : « Grand-père est mort

 

Une valise pleine d'émotions

 

Une valise pédagogique basée sur les quatre émotions fondamentales( joie, peur, colère, tristesse) pour permettre aux enfants de reconnaître, admettre, nommer et différencier les émotions.

Très cohérent, cet outil aborde les émotions comme étant saines et positives, il encourage leur expression dans un environnement de respect et d'écoute. La valise contient un matériel riche et varié ainsi que des suggestions pédagogiques qui offrent aux enseignants la possibilité d'aborder les émotions de différentes manières, par la parole, la lecture, le jeu, les marionnettes, la musique.

Utilisation:

Cet outil peut être utilisé durant toute l'année dans les classes de maternelle mais aussi en 1ère et 2ème primaire, dans les crèches et dans l'enseignement spécialisé.

Le contenu:

Les 4 grands personnages ( tristesse, joie, colère et peur) peuvent représenter aussi bien une fille qu'un garçon. Sur une face figure un enfant blanc, sur l'autre un enfant de couleur.

A chaque " maison des émotions" est attribuée une émotion de base. Elles peuvent également servir de boîte aux lettres.

48 cartes illustrant des situations (à chaque émotion correspond 12 images)

Au verso se trouve une petite histoire expliquant la situation ainsi que quelques questions pour entamer la discussion avec les enfants.

Ces cartes peuvent être "postées" dans les "maisons des émotions"

 Les Marionnettes à doigt permettront aux enfants de communiquer leurs émotions par le jeu, tandis que les masques pourront être utilisés aussi bien par les adultes que par les enfants

L'émomètre permet aux enfants de représenter symboliquement leur sentiment du moment.

La "roue des émotions" peut être utilisée dans différents jeux.

Le carnet de suggestions pédagogiques, outre différents texte sur l'utilité de travailler les émotions avec les enfants, comporte 21 fiches d'activités et 23 pages de matériel photocopiables

 

TABABOX

Boîte à outils de prévention du tabagisme des jeunes
Description de l'outil:
CD-Rom comprenant :
- Trois types de fiches :
o des fiches de méthodologie de projet,
o des fiches d'information sur différents thèmes liés au tabac,
o des fiches d'animation classées par thèmes ( La prise de risques et les produits psychoactifs/ La cigarette comme rite de passage/ L'image du fumeur dans les médias/ Les mesures de lutte contre le tabac et leurs possibles contournements/ La représentation sociale du fumeur/ Le tabac et l'environnement/ Les effets du tabagisme et la dépendance/ Séances d'aide à l'arrêt du tabac)
- Ressources complémentaires : liens internet, bibliographie, lieux de référence ...

Objectifs:
- Permettre aux jeunes de situer la problématique du tabac dans le contexte sociétal, social et culturel;
- Permettre aux jeunes de prendre conscience des facteurs individuels et environnementaux favorisant l'entrée et le maintien dans le tabagisme (identifier la dépendance, soutenir les décisions d'arrêt du tabac...).


Utilisation:
Cet outil s'adresse à tous les professionnels qui souhaitent réaliser des programmes de prévention du tabagisme auprès des jeunes de 14 à 25 ans, ou qui désirent animer des séances de prévention du tabagisme plus ponctuelles. Cet outil propose une large palette d'activités qui durent de 1h30 à 2h. Ce large choix permet à des animateurs non-expérimentés de monter des projets adaptés à leur niveau de compétence en sélectionnant des activités pertinentes par rapport aux objectifs poursuivis.
Conseils:
Cet outil propose des animations que l'on peut utiliser ponctuellement mais il est préférable de les utiliser dans le cadre d'un projet inscrit dans la durée.

Cet outil est téléchargeable sur le site www.craes-crips.org

 

"Et toi, tu manges quoi?"

 

Description de l'outil:
"Et toi, tu manges quoi ? Petits débats entre ados" est un programme pédagogique à destination des 14-18 ans qui aborde la thématique de l'alimentation au sens large.

Ce programme propose d'instaurer des débats en classe sur des thématiques tournant autour de l'alimentation : les régimes, les fast-foods, les produits light, l'alcool, les allégations santé, le développement durable, l'activité physique, ...
Il s'adresse aux enseignants, animateurs, infirmières PSE, PMS, en contact avec des ados et se présente sous la forme d'un dossier pédagogique de 50 pages.
Objectifs:
Pour les ados, exprimer leurs opinions, confronter leurs points de vue et favoriser leur esprit critique par rapport à leurs choix alimentaires.
Pour les animateurs, mettre en place une animation-débat, soutenir la construction de contenu de cours liés aux thématiques de l'outil
Utilisation:
Cet outil est conçu pour être mis en oeuvre par tout animateur intéressé par la thématique.

Temps minimum pour une animation : 2 x 50 minutes. Une troisième période de 50 minutes sera un idéal.
Appréciation globale :
Ce dossier comporte une partie théorique et une 2ème partie consacrée à l'animation (utilisation de la technique des « Frasbees » le principe du Frasbee, ce sont des phrases lancées comme des Frisbees pour susciter le débat, les phrases vont et viennent entre les participants) et qui constitue le cœur de l'outil. L'exercice permet d'aborder les pratiques alimentaires des jeunes. Les procédés pédagogiques (débat, esprit critique) sont pertinents pour faire émerger les représentations, cohérents avec les objectifs et adaptés aux publics (jeunes et enseignants). La lecture donne envie d'expérimenter la proposition et de l'utiliser. La démarche structurée adaptée au cadre et au temps scolaire propose pleins de bonnes idées pour conduire l'animation en ce compris la préparer et l'évaluer, le dossier constitue un ensemble très soutenant pour l'intervenant. Le processus mis en place nécessite cependant un enseignant familiarisé aux méthodes de travail actives et capable d'accueillir les difficultés des jeunes si elles se révèlent (alcool, anorexie, ...).

 

Les experts de la prudence

Les experts de la prudence 

Le coffret comprend:

  • 1 DVD de 15 chansons
  • 5 livres-jeux avec pour chacun d'eux une face pour chanter et une face pour jouer

Cet outil est un concept ludoéducatif de prévention sur les dangers que rencontrent les enfants à l'intérieur et à l'extérieur de la maison.

Le principe de ces messages éducatifs est la réécriture des textes de comptines et de rondes de France telles que "Une souris verte", "La mère Michèle", "Sur le pont d'Avignon", etc.

Un outil pédagogique simple et dynamique basé sur la méthode efficace de mémorisation musicale et audiovisuelle qui s'adresse aux enfants de 2 à 8 ans et leurs parents ainsi qu'aux professionnels de la petite enfance et de l'enfance.

15 chansons sur des airs connus de tous, classés en 5 thèmes pour nous sensibiliser sur les dangers de toutes les pièces de la maison mais aussi du jardin, du garage, de la rue, des animaux domestiques et des promenades dans la nature.

Les experts de la prudence sont aussi porteurs de bons conseils et rappellent aux petits comme aux grands que les accidents peuvent survenir n'importe quand mais qu'ils peuvent être évités avec un peu de vigilance.

Ces chansons donnent à l'enfant les moyens de ne plus être spectateurs mais acteurs de prévention en acquérant les qualités d'un expert de la prudence: Voir et reconnaître le danger, être efficace et rapide dans l'ananlyse de la situation et garder son calme pour agir sans panique.

Vous pouvez également retrouver les experts de la prudence sur leur site internet: www.lesexpertsdelaprudence.fr

 

Shalimar

 Shalimar

Objectifs du jeu:

  • Favoriser le dialogue entre jeunes autour de leurs représentations des influences familiales, religieuses et culturelles liées à la vie relationnelle, sexuelle et affective
  • Permettre aux jeunes de s'interroger sur l'influence du contexte familial, culturel et religieux en matière de vie relationnelle, affective et sexuelle
  • Favoriser le respect d'autrui, l'apprentissage du conscencus et de la négociation

Concept du jeu:

Répartis en équipe, les particpants deviennent les scénaristes de l'histoire d'un couple de personnages fictifs. Le jeu leur propose de parcourir les différentes étapes et thèmes relatifs à la vie amoureuse. A chaque étape ils découvrent ce que leurs personnages pensent et/ou vivent et doivent décider si les deux personnages s'accordent suffisamment que pour entamer ou poursuivre une relation ensemble.

Chaque équipe se réunit autour d'un plateau de jeu. Le parcours est composé de 2 étapes (rencontre et sortir ensemble) et 5 thèmes (parents, religion, fidélité, amis, relation sexuelle). Il faut savoir que ce jeu demande un certain temps d'appropriation avant de pouvoir l'utiliser en groupe. La profusion de cartes de jeu et de symboles peut entraîner une certaine confusion si l'on n'est pas familiariser avec la manipulation du matériel.

Le thème original (lien entre vie affective et sexuelle et la diversité culturelle), le processus psychopédagogique interactif et participatif ainsi qu'un graphisme coloré constituent les points forts de cet outil.

Public cible:

Des groupes de jeunes de 14 à 16 ans (enseignement secondaire, AMO, associations interculturelles,...). Shalimar a été conçu pour être utilisé dans une classe et permet donc de réunir jusqu'à 24 jeunes. Toutefois, la gestion, l'animation et les débats seront favorisés dans des groupes de 10 à 14 jeunes répartis en 2 équipes

 

Décode le monde!

Décode le monde, outil coup de coeur CLPS-Ho

"Décode le monde" est un outil français comprenant:

  • Un guide d'animations 
  • Une partie théorique
  • Une partie pratique
  • Une bibliographie
  • Un DVD de support d'animation
  • Un CD support de documents d'animation (à remettre aux jeunes à chaque séance)

Outil pédagogique qui a pour but de favoriser le développement de la pensée critique des adolescents par rapport aux médias, et, par ce chemin, de les aider à adopter des comportments favorables à leur santé.

Articulé en 4 modules, ce programme participatif et interactif, développe différentes activités qui décortiquent les publicités, les discours et les écrits.

Ces démarches sont ensuite mises à profit par les jeunes, qui créent pour leurs pairs une affiche de prévention santé.

Le programme peut être développé par tout professionnel en contact avec des jeunes de 12 à 16 ans désirant travailler sur le thème de la prévention des conduites à risque via la valorisation de l'esprit critique vis à vis des médias. Il est indispensable de bien connaître cet outil et de l'avoir expérimenté avant de l'animer devant des adolescents. L'ancrage théorique, nuancé et de grande qualité, fournit à l'enseignant tous les éléments utiles à la mise en oeuvre de la démarche pédagogique.

La structuration du dossier, la présentation concrète et le type d'activités proposées s'adaptent principalement au contexte scolaire. Cependant, une utilisation extrascolaire est possible moyennant un assouplissment du canevas de déroulement des séances.



 
 

création: S.I.P.